Sopra Steria annonce le lancement du premier programme complet de sécurité de la donnée

Paris, le 5 octobre 2018

Avec la transformation digitale et l’entrée en vigueur du Règlement Général de Protection des Données (RGPD), les entreprises sont confrontées à de nouveaux défis en matière de protection des données. Un profond changement des business models est en cours, où la valeur de l’entreprise se cristallise autour de la valeur des données. La cybersécurité doit accompagner ce changement et construire un modèle basé sur la confiance de la donnée. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, Sopra Steria, leader européen de la transformation digitale et de la cybersécurité, lance un programme complet de sécurité de la donnée allant des business et leurs risques associés, aux mesures de protection et de surveillance adéquates. Sopra Steria s’appuie pour cela sur des solutions leaders dans leur domaine, comme Brainwave, leader en analyse et gouvernance des identités.

La transformation digitale et la protection des données

La transformation digitale révolutionne les comportements et l’on voit arriver de nouveaux canaux de circulation des données. Le « shadow IT » en est l’une des illustrations, tout comme le fait d’accéder aux outils de travail et à des applications depuis n’importe quel endroit, ou encore l’adoption de modes organisationnels plus collaboratifs.

Face à ces changements majeurs, mais aussi à l’exigence réglementaire et à la complexité croissante des cyberattaques, il est indispensable de sécuriser les systèmes d’information, notamment les données qui y transitent. Une évolution qui implique de réinventer le modèle de la cybersécurité et de mettre en place une approche de sécurité centrée sur la donnée et au service des métiers (RH, marketing, innovation, etc.), afin d’établir une gouvernance adaptée.

Les DSI et les Data Protection Officers doivent donc déployer des programmes de protection performants et « data centric », afin de répondre au double-défi de la confiance numérique : la protection contre les cyberattaques et la conformité aux différentes réglementations, telles que le RGPD.

Un programme pragmatique de sécurité des données, centré sur les métiers et le comportement de l’utilisateur

Pour répondre à ces nouveaux besoins, Sopra Steria a mis en place le premier programme global de sécurité de la donnée qui fédère un ensemble de services à forte valeur ajoutée dans les domaines de la gouvernance, la cartographie, la protection, la gestion des accès, la surveillance, la remédiation, les analyses avancées et le reporting. Pour cela, Sopra Steria s’appuie sur des technologies disruptives liées au big data et la data science pour adopter une approche réellement systémique ; à la surveillance des comportements utilisateurs à travers une solution leader de DLP (Data Loss Prevention) ; ou encore à la gouvernance des identités en partenariat avec Brainwave.   
« Pour s’adapter à un environnement en pleine évolution, les organisations doivent se doter de nouveaux services centrés sur la donnée », explique Fabien Lecoq, Chief Technical Security Officer chez Sopra Steria. « En s’appuyant sur la data science, nous avons créé un programme de bout-en-bout de sécurité des données, orienté métier. Celui-ci permet au CISO (Chief Information Security Officer) et son organisation de créer un socle de confiance autour de 5 piliers, à savoir : la protection du business de l’entreprise, la valorisation de l’IT et des initiatives digitales, l’alignement des directions générales, métiers, IT, digitales autour de la confiance, la mise en conformité aux réglementations de la donnée et, enfin, la détection et la réaction face aux fuites d’informations », ajoute-t-il.

 « La transformation digitale révolutionne la façon dont la cybersécurité est abordée par les entreprises. Si la sécurité des infrastructures est de plus en plus déléguée aux fournisseurs de services Cloud, l’épineuse question de la sécurité d’accès aux applications et aux données reste évidemment à la charge des entreprises. » indique Sébastien Faivre, directeur général de Brainwave.  « Dans ce contexte il est impératif d’être en capacité de ‘prendre de la hauteur’ afin de comprendre de quelle façon les droits d’accès sont attribués. Grâce à Brainwave, Sopra Steria est en mesure de cartographier précisément les droits d’accès, d’identifier les risques ainsi que les incohérences et de communiquer les résultats aux métiers concernés » précise-t-il.

Avec cette nouvelle offre complète de services de sécurité de la donnée, Sopra Steria propose une approche qui réunit direction générale, risques cyber business et DSI à travers une organisation SSI fédératrice. En tant que leader en cybersécurité, Sopra Steria ouvre l’un des premiers services end-to-end unifiés de la sécurité de la donnée à travers une démarche pragmatique et éprouvée.

A NOTER

Sopra Steria sera présent aux Assises de la Sécurité (Monaco)
Stand n°142 - Grimaldi Forum, du 10 au 13 octobre 2018